Velouté tout orange: potimarron+patates douces+carottes

Une soupe aux couleurs chaudes pour entrer dans l’hiver (déjà bien installé à Lille). Toute douce, je n’ajoute aucune épices ou bouillon cube à ce velouté. Libre à vous d’y ajouter du cumin, du paprika ou un bouillon légumes. Moi, je l’aime comme ça, avec le côté "châtaigne" du potimarron, le sucré de la patate douce et le petit goût de la carotte (subtil mais présent!).

SONY DSC

SONY DSCPour 4 bols moyens:

la moitié d’un potimarron (500g environ) – 250g de patates douces – 350g de carottes – de l’eau – un verre de lait entier – 1 noix de beurre – sel

Eplucher les carottes et les patates douces, couper les carottes en rondelles et les patates en morceaux.
Retirer les graines du potimarron et couper le en morceaux, gardez la peau, elle cuit parfaitement et se mixe sans problèmes! (n’est ce pas C?)
Dans une grosse casserole, chauffer la noix de beurre et à feu vif, mettre les carottes pour les caraméliser légèrement. Ajouter ensuite les morceaux de patates douces et de potimarron. Couvrir d’eau (le niveau d’eau doit se trouver à ras des légumes), ajouter une petite cuillère de gros sel. Cuire à feu moyen pour 20 minutes environ.
Lorsque les légumes sont cuits, retirer du feu. Avec une louche, prélever la moitié du liquide que vous réserverez dans un bol à part. Avec un mixeur plongeant (ou au blender), mixer les légumes. Ajouter le lait puis l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une consistance qui vous plaise. Si besoin, ajouter à nouveau du lait. Gouter et assaisonner.
Pour servir, vous pouvez ajouter un trait de crème fraîche, des croutons, des herbes fraîches (ciboulette, coriandre ou persil), ou encore des copeaux de fromage (ici de la mimolette, histoire de rester dans le thème!)

enjoy

+ voici mon astuce pour congeler la soupe qu’il me reste: je verse la soupe dans des petits moules (ou des moules à glaçons) que je mets au congélateur. Quand le liquide est pris, je démoule mon velouté/ma soupe/ma sauce et je mets tout ça dans un petit sachet. Le jour où je veux manger ma soupe, elle est déjà portionnée, je prends ce dont j’ai besoin et le reste retourne au congélateur!

SONY DSC

