Gnocchis maison et pesto aux graines de tournesols

Inventaire du frigo et des placards chez petit pot de beurre: le néant. Heureusement quelques patates traînent dans un recoin et je suis experte en graines et en noix (pécan, noisettes, amandes, graines de courges, pistaches, graines de tournesol, pavot, sésame blond, sésame brun etc.). Mais marre marre et re-marre de mes patates à l’eau + noix de beurre + ciboulette + truite/saumon fumé… Gnocchis? J’en ai fait une fois avec Thomas, et c’était extra (j’adore déjà ceux qu’on trouve aux supermarchés, il y avait des chances pour que les home made me plaisent) mais j’avais perdu la recette. Heureusement, Chef Nini a publié un giga article sur les pâtes et les gnocchis. To the rescue! J’ai fait un peu trop cuire les gnocchis sans le vouloir, mais ils étaient tellement booons quand même! Résolution printemps: plus de gnocchis!

La photo où l’on dirait que mes gnocchis font la taille d’une pomme de terre (ce qui est tout à fait faux):

400 g de pommes de terre – 1 jaune d’oeuf – 100 g de farine – 1/2 c.à.c de sel

Mettre les pommes de terre dans une casserole d’eau salée(froide, toujours), porter à ébullition puis baisser, laisser cuire 30 minutes. Les laisser refroidir puis les éplucher.
Dans un récipient, écraser les pommes de terre à la fourchette ou au presse-purée. Ajouter le sel, le jaune et la farine, mélanger et pétrir. Former une boule avec la pâte (elle doit être non collante, n’hésitez pas à ajouter de la farine si besoin) . Sur le plan de travail fariné, diviser la pâte en 4, rouler chaque pâton en un boudin. Couper les boudins en tronçons et rouler les en petites boules entre vos mains. Appuyer légèrement avec une fourchette sur chaque gnocchi pour lui donner ses petits traits, ou utiliser la méthode de Chef Nini qui fonctionne du tonnerre (avec moi en tout cas).
Porter une casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les gnocchis, lorsqu’ils remontent à la surface, c’est prêt!

Impropesto aux basilic et graines de tournesols:

20 g de basilic frais – 20 g de graines de tournesols – 25 g de parmesan frais en petits morceaux- 1 verre d’huile d’olive (moyen)  - 1 belle gousse d’ail pelée et dégermée

Mixer tous les ingrédients. Mélanger au gnocchis.

