Les vacances dans le Périgord: adresses

Après un arrêt dans le Lot-et-Garonne où nous avons mangé des tournedos farcis au foie gras (et non pas avec un foie gras dessus attention) et des frites maison au marché nocturne de Damazan, avec un bon petit verre de Buzet, nous sommes allés dans le Périgord.

Ah le Périgord! Foie gras foie gras foie gras, confit confit confit, canard canard canard. Nous étions à La roque-gageac, nous logions à l’auberge des Platanes où nous avons mangé plusieurs fois. Mais, lors de petits passages à Sarlat-la-Canéda nous sommes allés manger dans deux restaurants qui méritent d’en parler.

Tout d’abord Chez le Gaulois, où le chef du lieu "le Gaulois" vous prépare des planches charcuteries et fromage toutes plus alléchantes les unes que les autres. Nous n’avons pas pris de planche raclette ou bodega (le verre de sangria y était pourtant offert) mais simplement une planche de charcuteries taillées-plus-finement-tu-meurs (speck, jambon de 14 mois, chorizo, truc inconnu vachement bon etc.) et de fromage (beaufort, conté, tomme etc.) à se partager avec une petite salade verte. Le cadre était plutôt réussi, sombre mais cosi et les saucissons qui pendent du plafond sentent tellement bon qu’on ne s’étonne même pas de leur prix. Service impeccable, sourire inclus.

Et puis, juste avant d’aller à l’avant-première de Cars 2 (quoi vous ne pensiez quand même pas que j’allais attendre d’être rentré pour aller voir un Pixar non?), alors que Thomas mangeait son kebab sous la pluie, je suis allé le plus près possible du cinéma (un jour de vacances sous la pluie à Sarlat ça a tendance à attirer les familles au cinéma, surtout avec Cars et Harry, alors mieux vaut être à l’heure) c’est à dire dans une pizzeria qui avait l’air assez banale, je voyais déjà les pizzas avec trois morceaux de jambon sur une pâte trop cuite. Erreur. Une toute petite pizzeria avec les murs peints à l’effigie des grands du cinéma, une vieille caméra posées dans un coin de la pièce semble les, des guirlandes lumineuses, une paillote au dessus du bar. Rien qui ne va ensemble mais le tout est étonnamment chaleureux et accueillant. Ah et l’accent italien! Une pizzeria tenue par des italiens ouaiiis! J’ai commandé une pizza dont le nom m’échappe genre Tirolo, à la roquette, mozarella, jambon sec, parmesan. Elle était excellente (et je ne dis pas ça des pizzas très souvent) et pas chère. Ils faisaient des gnocchis qui avaient l’air plutôt sensas que je testerai assurément lors de mon prochain voyage dans le Périgord.

Adresses:

Chez le Gaulois, 1 rue Tourny 24200 Sarlat
Pizzeria rue Thiers, en face du cinéma Rex

About these ads